Association pour aider à la communication les villages, associations & artistes en Bretagne et Normandie, et maison d'édition littéraire

L'association

But & éthique

Concept & créations

L'édition

Le réseau

Logo lien web

L'Imagin'ère est une association régie par la loi 1901, née en février 2004 en Seine-Maritime, puis installée en Centre-Bretagne en 2006. Elle est née de la passion des mots et de la communication autour de deux projets : créer une Maison d'édition conviviale, et aider à relier dans le milieu rural les personnes et les idées, les associations, les projets, les envies de dire et de faire. Dans son bureau directoire : notre présidente Claire, brodeuse, le secrétaire Didier, auteur-compositeur-interprète, notre trésorière Sylvia, encadreuse passionnée de musique lyrique, … et quelques auteurs membres.
Nous avons d'abord créé un concept original, un réseau de sites internet destinés aux petites associations et communes rurales, pour les aider à communiquer facilement, et après la mise en place de ces services de communication, l'Imagin'ère a pu réaliser en août 2009 son projet initial, son rêve : sa petite maison d'édition.
Notre action de communication en Normandie et en Bretagne est à découvrir ci-dessous et dans les autres pages du site.

 Son but, ses statuts,

L'association L'Imagin'ère s'est donné pour but de : "Mettre en relation et réseau les besoins, synergies, idées et talents dans le domaine de la communication, de l'écriture et de l'animation culturelle ( presse, internet, édition… ), aider de jeunes auteurs à éditer et diffuser leurs premiers ouvrages, soutenir les actions contre l'illettrisme et l'isolement culturel."

Elle s'en donne les moyens auprès des collectivités locales, associations, artistes, artisans de la communication et structures diverses, sous forme de contrats, partenariats ou conventions. La création de la Maison d'édition L'Imagin'ère nous a portés vers les horizons d'une autre forme d'expression, l'écriture.
Dès sa naissance L'Imagin'ère s'est imposé une éthique, celle de fonctionner sans aucune subvention, par la seule force de ses actions, et notre correspondance a toujours été sur papier recyclé, ce qui fut un choix dès 2004 et non un effet "de mode".

 Ses  objectifs

Les objectifs de l'association L'Imagin'ère sont donc pluriels : proposer aux associations et petites communes rurales de Bretagne et Normandie divers services de communication, conseils et présence sur le web dans un contexte relationnel amical et convivial, et en mettant à votre disposition la compétence professionnelle de son équipe.
L'édition, grand projet originel de L'Imagin'ère, rencontres et échanges autour de l'écriture, a vu le jour en 2009.
Voir en page Edition
.

N'hésitez pas à nous contacter (voir haut de page) pour tout renseignement, prenez l'info en marche !

 Concept et création de

Sa première grande création a été la mise en place en Normandie d'un concept avec tout d'abord le magazine-web Sortir76 (en cours de restructuration), puis le web-annuaire Asso76. Son but est d'épauler les petites associations en leur proposant à moindre coût la construction de pages web personnalisées pour faire connaître leurs animations, se découvrir et échanger, communiquer leurs passions et leurs actions, sans avoir les soucis de création et de maintenance puisque "on s'occupe de tout", mises à jour comprises !
Tout notre soutien de communication sur le web est né autour de cette idée de service complet, simple et fiable, et de mise en réseau les uns avec les autres. Nous y associons tout au long de l'année conseils et lien relationnel.

En juillet 2005, un autre site a été créé sur le même principe avec Villages76, toujours pour un soutien à la communication des dynamismes régionaux. Cette fois en fédérant les petites communes qui veulent être présentes sur le web de façon simple mais personnalisée tout en bénéficiant de nombreux services et d'une relation humaine créée autour du dialogue. Ces sites liés entre eux ont ainsi donné naissance à un concept relationnel inédit et original, un réseau qui s'auto-alimente du dynamisme de chacun, tout en s'ouvrant à un monde très large et pluridimensionnel.
En 2012, un nouveau réseau se met en place dans les mêmes objectifs avec le portail Kerbreizh (non encore officiel car en cours de construction).
Pour plus de détails voir nos créations en pages Normandie et Bretagne (haut de page)

 De la Normandie à

Fin 2006, pour des raisons structurelles L'Imagin'ère a déménagé au cœur de la Bretagne, "Breizh ar galon".
La qualité de services et de dialogue est égale en Bretagne comme en Haute-Normandie, le web étant par nature rassembleur et capable de gommer toutes les frontières par la force des échanges et de l'ouverture...
Notre association en est une des meilleures preuves !
Merci à tous ceux qui nous font confiance depuis souvent plusieurs années, et bienvenue aux nouveaux amis et partenaires.

Tous nos sites sont créés sur Mac

Logo de L'Imagin'ère, à télécharger si vous voulez faire un échange de lien avec notre site web...

logo-l'imagin'ere

© Photo de la page Jean-Luk Kokel